La revue scientifique Ephemera

La revue scientifique de l'Opie-benthos

Ephemera est destinée à la publication d’articles scientifiques. Initialement dédiée aux seuls Éphémères, cette revue s’est progressivement et naturellement ouverte aux autres ordres d’insectes aquatiques tels que les Plécoptères et les Trichoptères, longtemps délaissés dans notre pays. Pourtant, leur biologie et leur écologie méritent intérêt, ne serait-ce que pour leur utilisation dans l’évaluation de la qualité des milieux aquatiques.

Des thèmes variés

La revue s’est attachée la collaboration des meilleurs spécialistes européens et mondiaux, et couvre des thématiques variées : systématique, chorologie, écologie, phylogénie, bio-surveillance des milieux aquatiques dulçaquicoles, paléontologie,…
Les problématiques de protection et de « valeur patrimoniale » des espèces sont également traitées. Ephemeraest analysée par Clarivate Analytics (Zoological Record).

La diffusion de la revue

Ephemera est éditée par l’Opie-benthos. Elle est vendue uniquement par abonnement, mais on peut cependant se procurer des numéros à l’unité. L’abonnement est annuel, et couvre la parution d’un tome constitué de deux fascicules d’un minimum de 72 pages chacun, et dont la diffusion est semestrielle, généralement en juin puis en décembre. Les articles sont rédigés selon le choix des auteurs, en français ou en anglais.

Une question sur les insectes ?
Poser une question sur les insectes
Valider Annuler

Saisissez un ou deux mots clés