Le Frelon asiatique

Le Frelon asiatique (ou Frelon à pattes jaunes) est une espèce qualifiée “d’invasive”, arrivée comme énormément d’autres via les transports internationaux. Cette espèce est à présent implantée, et il faut donc apprendre à vivre avec elle. 

Comme toutes les guêpes, c'est un régulateur d'espèces d'insectes, mais aussi un pollinisateur. Il lui arrive d'être charognard, et il sert de nourriture à d'autres espèces (d’oiseaux par exemple). 

Comme souvent lorsque l’on parle d’hyménoptères sociaux (guêpes, abeilles, fourmis), le seul danger pour l’être humain (non allergique) est l’approche d'un nid. En réalité, le Frelon à pattes jaunes ne diffère pas beaucoup du Frelon commun, mis à part à proximité des ruches où il s’offre la part du lion en abeilles mellifères. 

L’Opie, comme les spécialistes du Muséum national d’histoire naturelle, déconseille formellement  le piégeage précoce (début de printemps) des futures reines de Frelon à pattes jaunes pour plusieurs raisons : 

  • ll n’existe pas à ce jour de piège sélectif à l’efficacité prouvée (le piégeage capture et détruit donc trop d’insectes non ciblés, dont des mouches, des papillons de nuit, qui participent à la pollinisation et au bon fonctionnement des écosystèmes),
  • L’efficacité du piégeage des futures fondatrices sur la dynamique des populations de l’espèce au niveau local n’est pas prouvée.

Le piégeage à la belle saison directement autour des ruchers attaqués semble par contre une solution efficace pour soulager les colonies de la pression de prédation. 

L’espèce fait maintenant partie de la faune européenne, son éradication est impossible, il nous faut donc apprendre à vivre avec en limitant son impact sur les activités apicoles, tout en prenant garde à ne pas impacter le reste de la biodiversité.

Trouver le communiqué officiel de l’Opie et de France Nature Environnement (FNE) sur le piégeage de Frelon asiatique .

couverture d'Insectes n°153 sur les frelons

Articles d'Insectes :

En épingle :

  • Alerte au Frelon asiatique (juillet 2006)
  • Danger : pièges (février 2008)
  • Épouvantail asiatique à frelons (4e trim. 2009)
  • Un autre frelon asiatique, Vespa madarina japonica : Un petit coup de frelon ? (avril 2001) 

Lien externes :

Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) - Fiche descriptive Vespa velutina Lepeletier, 1836

Une question sur les insectes ?
Poser une question sur les insectes
Valider Annuler

Saisissez un ou deux mots clés