Les insectes piquent

vidéo d'insecte (durée : 30 secondes)

Quand on parle des insectes, une des premières choses que l’on peut entendre c’est : « ça pique ». 

Tout d’abord, tous les insectes ne piquent pas. D’ailleurs la majorité n’est pas équipée pour ! Il est également important de ne plus voir l’homme comme une victime des insectes. Les insectes piqueurs ne nous ciblent pas pour nous embêter… 

Alors, pourquoi certains insectes nous piquent-ils ?

Pour se nourrir   

Pas de chance avec ces petites bêtes, elles ont besoin du sang d’un mammifère pour accomplir leur cycle de vie (comme le moustique), ou simplement se nourrir (comme la punaise de lit). Et quand ça tombe sur nous, pas grand-chose à faire (il existe quand même des moyens de traiter les appartements envahis par des punaises de lit). 

Toutefois parmi les insectes capables de piquer, tous ne ciblent pas les mammifères, certains piquent d’autres insectes ou même des plantes. Anatomie d’insecte piqueur n’est donc pas forcément synonyme de piqûre pour les humains.

Pour se défendre 

Pour d’autres insectes, comme les guêpes sociales, les abeilles, les fourmis, ou encore certaines punaises, la piqûre est défensive. 

Nos comportements peuvent entraîner une réaction de défense de la part des insectes. Il n’est donc pas forcément opportun d’attraper à main nu un insecte que l’on ne connaît pas. 

Les insectes sociaux (abeille et guêpes sociales, fourmis…) peuvent s’avérer dangereux à proximité de leur colonie car ils la défendent, et ils sont équipés pour ! En effet, une partie de l’organe sexuel femelle est parfois transformée en dard (donc seules les femelles piquent) . Avec ces derniers il vaut mieux jouer la prudence. Les réactions “agressives” (ou plutôt donc “défensives”) sont en revanche quasiment absentes quand ces insectes sont à distance de leur nid.

Une question sur les insectes ?
Poser une question sur les insectes
Valider Annuler

Saisissez un ou deux mots clés