Saisissez un ou deux mots clés
-
shopping_cart
Boutique -
person
Espace adhérents -
date_range
Agenda -
email
Contacts
format_quote Observer le petit, agir en grand format_quote
L’Opie-benthos est un groupe de travail spécialisé sur les insectes aquatiques. Il gère, entre autres, 7 inventaires nationaux consacrés aux Éphémères, aux Trichoptères (phryganes ou portes-bois) et aux Plécoptères (perles), aux Hétéroptères (Punaises) aquatiques et semi-aquatiques, aux Mégaloptères et Névroptères à larves aquatiques, aux Coléoptères aquatiques et aux Diptères de la famille des Ptychopteridae. Il publie la revue scientifique Ephemera consacrée aux insectes aquatiques et à la biosurveillance des milieux qu’ils colonisent. Le groupe a plusieurs axes de travail.
Originellement dédiée aux seuls Éphémères, cette revue s’est progressivement et naturellement ouverte aux autres ordres d’insectes aquatiques tels que les Plécoptères et les Trichoptères, longtemps délaissés dans notre pays.
Les adhérents de l’Opie passionnés d’élevages d’insectes ont la possibilité de se retrouver une fois par mois à la Maison des Insectes ou chez certains d’entre eux pour participer à des réunions thématiques et des échanges d’informations, parfois en présence de public. Des sorties de terrain et visites de structures d’élevage sont fréquemment organisées.
Le groupe de travail de l’Opie Odonate est né à la suite d’échanges entre le conseil d’administration de l’Opie et celui de la Société française d’Odonatologie (SfO). Projet majeur du groupe, l’Atlas national des odonates qui fait l’objet d’une publication et pourra être consulté sur un futur site web. Le groupe travaille aussi sur la mise à jour de la Liste rouge nationale des Odonates de France.
Martinia est depuis son origine la revue scientifique de référence de l’odonatologie en France. Elle est aujourd'hui publiée dans un nouveau format, en ligne, ouvert et libre d'accès.
Anciennement association à part entière, l’Opie Poitou-Charentes s’est dissous en 2017 pour devenir un groupe de travail de l’Opie.
Le groupe de l’Opie Poitou-Charentes a pour mission de sensibiliser le public au monde des insectes et de favoriser la connaissance des invertébrés dans leurs milieux naturels (inventaires, études éco-entomologiques…). Ses actions d’information, de conseils et d’études visent en priorité à assurer l’aménagement dirigé et la protection des habitats. L’Opie Poitou-Charentes est le relais de l’association dans la région Poitou-Charentes.